JANVIER
La tradition grecque du « Podariko » pour le nouvel an : Briser une grenade vous portera chance toute l’année !
Cette tradition perdure depuis la Grèce antique et explique pourquoi, dans de nombreuses régions, on trouve des grenades accrochées aux maisons en fin d’année.
Le jour de l’an, chaque famille se rend à l’église en emportant avec elle une grenade pour qu’elle soit bénie. De retour chez eux, à minuit, toute la famille sort de la maison après avoir éteint toutes les lumières. Le chef de famille projette alors la grenade sur le seuil de la maison avec le plus de force possible afin qu’un maximum de graines de grenade s’étalent devant sa porte : plus il y a de graines, plus l’année sera florissante!
Il prononce alors la phrase rituelle : « Que la nouvelle année apporte santé, bonheur et joie. Que notre bourse toute l’année ait autant de livres (monnaie ancienne) que la grenade a de grains. »; Par la suite, les enfants ramassent les plus belles graines de grenade : l'année qui s’annonce comptera autant de jours heureux que de graines ramassées.
Ce cérémonial terminé, chacun rentre dans la maison en franchissant le seuil du pied droit. C’est ce qu’on appelle le "podariko" (mot intraduisible mais qui évoque l'idée de "commencer du bon pied"); La maîtresse de maison offre alors des pommes et une part de gâteau aux coings à toutes les personnes qui ont respecté cette tradition.
C’est de cette cérémonie qu’est née la célèbre expression "Έσπασε το ρόδι", qui se traduit par " Il/elle a cassé la grenade« et qui signifie qu’une entreprise a connu un bon démarrage et qu'elle s'annonce fructueuse.
C’est également la raison pour laquelle on trouve souvent, dans les maisons grecques, des grenades en céramique, pour porter chance à leurs occupants.
Le rituel du "podariko" est enfin souvent pratiqué au cours des mariages pour souhaiter bonheur et fertilité aux jeunes mariés.
La grenade est symbole de fertilité, de profusion, de richesse et de bonne chance.
FEVRIER
C’est bientôt la fin de l’hiver à Lesvos !
La saison idéale pour profiter des sources d'eau chaude et des hammams de l'île comme ceux du golfe de Gera, près de notre villa.
Savourez ensuite les toits rouges recouverts de neige blanche, les paysages ruraux et les meilleurs plats de kafeneio (les tavernes locales) que vous pourrez déguster souvent au coin d’un feu de cheminée ou d’un poêle.
Participez également aux célébrations du Lundi Pur (Kathara Deftera): c’est le lundi qui précède mardi gras et marque le début du Carême orthodoxe (l'« Apokries »).
Ne manquez pas enfin la tradition dionysiaque du « Koudounatous » que l’on ne retrouve qu’à Lesvos pendant le carnaval grec : pour accueillir le printemps, les habitants du village de montagne de Mesotopos s'habillent de la tête aux pieds avec des cloches de mouton qu'ils font sonner afin de chasser les mauvais esprits tout en appelant la terre à se « réveiller » et à porter ses fruits.
Crédits photos :
Agiassos during the winter, by Pantelis Thomaidis
Koudounatous - Photo by Myron Pavlis
MARS
Des coquelicots pour la fête nationale grecque
Au printemps, l’île de Lesbos se transforme en un magnifique tableau... avec ses champs couverts de coquelicots rouges, ses ruelles pavées inondées de glycines lilas, et ses flancs de collines ornés de plantes rares comme le rhododendron jaune.
L’île de Lesbos a su garder sa nature brute et préservée avec ses formations géologiques impressionnantes, sa forêt pétrifiée, ses canyons avec cascades encore alimentées par les pluies, ses pins et ses oliveraies datant de l'Antiquité.
C’est la saison parfaite également pour découvrir les marais salants de Kalloni, connus sous le nom de « lagune d'Aristote », car c'est là qu'Aristote et Théophraste ont exploré et étudié la flore et la faune de la région, établissant ainsi les principes de la biologie et l'approche méthodologique scientifique.
.
Enfin, le 25 mars, toute la Grèce célèbre l’anniversaire de son indépendance : toute l’île de Lesvos converge vers la capitale, Mytilène, pour défiler et commémorer le soulèvement des Grecs en 1821 contre l’Empire Ottoman, évènement qui marque leur libération de l’occupation turque.
Crédits photos :
Coquelicots - @stra__ths
Evzones - @villaportolivier
AVRIL
Le réveil du printemps
En avril, les parfums de la glycine inondent les allées des ruelles des villes et villages comme à Molyvos : là-bas, on croirait plonger dans une rivière violette, lilas et blanche et on savoure le plaisir de flâner de boutique en boutique avant d’atteindre l’ancienne forteresse vénitienne qui domine la ville
En écho au réveil de la flore, avril est la pleine période de migration pour les oiseaux : L’île de Lesvos attire une énorme variété d’espèces qui quittent l’Afrique de l’Est, le bassin du Nil et la Méditerranée pour retourner nicher en Europe centrale ou en Scandinavie. Elles font alors escale dans le golfe de Kalloni où on peut facilement les admirer avant qu’elles reprennent leur long voyage.
Autre pèlerinage : le printemps est aussi le moment où les familles et les amis viennent du monde entier pour rendre hommage à l'archange Michel de Mandamados (Taxiarchis) et à son icone si particulière.
Avril invite enfin à célébrer la Pâques orthodoxe, l'une des périodes les plus belles et les plus sacrées de l'année à Lesvos, lorsque les quartiers se remplissent d'arômes de plats salés et de sucreries traditionnels tels que l'agneau farci, la « tsourekia » (la brioche au mastic de Pâques) et la « koulouria » (petits sablés grecs de Pâques)
Crédits photos :
Oiseaux - @tonydeli7
Glycine - @eleonora_pouwels_photography
MAI
Le temps des premières baignades
Au mois de mai, se baigner et profiter d’une des multiples plages de Lesbos devient tentant : l'eau peut être fraîche, mais la température de la mer grimpe parfois jusqu'à 19.8°C, surtout près des sources d’eau chaudes comme aux thermes de Gera ! Pour marquer l’ouverture de la saison, les tavernes commencent à sortir leurs tables sur leur terrasse !
Le 1er mai, aussi appelé Protomagia, est l'un des rares jours fériés non religieux du pays. Les grecs profitent des champs alentours pour célébrer ce jour avec des brassées de marguerites, de coquelicots et autres fleurs sauvages qui fleurissent dans la campagne grecque. Les mêlant à des branches et feuillages, ils confectionnent des couronnes qu’ils accrochent en général sur la porte d'entrée de la maison afin d'accueillir le pouvoir, la beauté et la fraîcheur de la nature dans la maison.
Traditionnellement, ces couronnes étaient donc faites de branches fines et flexibles de cornouiller ou de vigne qui étaient ensuite décorées de fleurs, de jeunes branches d'arbres fruitiers tels que les amandiers, les figuiers et les grenadiers, ainsi que de tiges de blé, d'orge, d'oignon et d'ail pour conjurer le mauvais œil.
Dans certains villages de Lesvos, ces couronnes sont encore brûlées presque deux mois plus tard, lors de la cérémonie de Klidonas, une fête très ancienne qui a lieu la veille de la Saint Jean, le 24 juin : ce jour là, on allume des feux dans lesquels on jette les couronnes du premier mai et au-dessus desquels sautent jeunes et moins jeunes.
Credits photos
Couronne -@sigrilesvos,@visitlesvos