Les incontournables autour de la Villa
La Taverne "To Pirgi"
A 2 minutes à pieds (en passant par la mer) ou à 2 minutes en voiture (en passant par la route), venez découvrir l'une des meilleures tavernes de l'île, fréquentée par les grecs eux mêmes : les week-end ou les jours fériés, les grecs viennent en famille pour profiter de l'ambiance et des plats traditionnels ...
Les samedi soirs d'été, il est conseillé de réserver!
Les Thermes du Golfe
A 5 minutes en voiture de la Villa Port Olivier, les thermes vous apporteront un moment de détente inégalé.
Vous pourrez au choix vous détendre dans une piscine à débordement ou dans un jacuzzi installé sur la terrasse. Ou laissez vous séduire par les bains traditionnels d'eau curatives installés sous d'anciennes coupoles. L'eau curative dans laquelle vous vous ressourcerez commence son chemin à 2.500 mètres de profondeur, dans les entrailles de la terre et jaillit à une température de 39,5o C. Au cours de son long chemin, elle traverse différentes roches qui l'enrichissent en précieux oligo-éléments.
Mytilène
La capitale de l'île est à seulement 12 minutes en voiture de la Villa Port Olivier. Bâtie en amphithéâtre sur sept collines, Mytilène est une métropole insulaire dotée d’une très riche vie culturelle et commerciale.
Le port ainsi que la rue commerçante "Ermou" sont le lieu principal de rendez-vous de tous les lesbiotes qui se retrouvent dans les cafés, tavernes ou commerces divers.
Après ce premier contact avec la ville, vous aurez peut-être envie de visiter l'imposante église Saint-Théraponte qui domine le port de Mytilène ou l'ancien castro byzantin.
L'aqueduc de Moria
Cet ancien aqueduc romain, construit au cours du règne d'Hadrien, conduisait l'eau des montagnes du sud de l'île vers la capitale, Mytilène.
Construit en marbre gris local, il partait des alentours de la ville actuelle d'Agiasos.
Il n'est pas forcément évident à trouver mais les habitants du village de Moria vous l'indiquerons avec plaisir : et la visite vaut le détour car il est assez imposant et ses dernières arches sont plutôt bien conservées.
Vers le Nord Est de l'île de Lesbos
Molyvos et Petra
Molyvos (également connue sous le nom de Mithymna) dispose de nombreux attraits : une petite citée médiévale construite à flanc de colline et surmontée d'une ancienne forteresse vénitienne, mais également de belles plages bordées de tavernes et de bars de plage. C'est une ville très importante de l'île, à la fois touristique et authentique : l'une des plus animée les soirs d'été avec Eressos, Plomari et Mytilène.
Une trés jolie ballade consiste, après une baignade dans la mer, à gravir les petites ruelles ombragées du village jusqu'à la forteresse afin d'y admirer le coucher de soleil sur la mer dégagée. En chemin, vous pourrez faire de nombreuses pauses dans les petites boutiques de produits et créateurs locaux.
Un peu à l'écart de Molyvos, vous pourrez également découvrir le charme du village de Petra, célèbre pour son monastère (ouvert à la visite) perché sur un piton rocheux.
Monastère de Moni Limonos
La visite du monastère de Limonos vous fera faire un bond dans le temps
Un peu comme au temps du Moyen Age, le monastère regroupe un batiment principal et plusieurs petites chapelles et batiments aux toits typiquement byzantins. La magnifique chapelle principale est couverte de fresques aux couleurs vives.
Enfin, le monastère abrite plusieurs paons qui guideront vos pas à la découverte des multiples merveilles de ce lieu.
La Forêt pétrifiée
Revenons aux origines de ces vestiges spectaculaires… Nous sommes il y à 18 millions d'années, une partie de l'île est alors recouverte de lave, entraînant la pétrification de tous les éléments.
Aujourd'hui, les fossiles sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les différents lieux ont été aménagés pour que les touristes puissent découvrir cette partie fascinante de l'histoire de Lesbos. Elle est considérée comme la plus grande forêt pétrifiée au monde avec 150 km²
La forêt de Plaka abrite un arbre surprenant couvrant près de 70 000 mètres carrés. Un arbre figé dans le temps, aux dimensions époustouflantes ! Et pour cause, son tronc de 13,7 mètres de circonférence serait le plus grand au monde à être resté debout après un tel événement.
Observation des oiseaux
Lesbos est une île située à la frontière de l’Asie et de l’Europe. Au printemps et à l’automne, c’est une zone exceptionnelle pour observer les oiseaux migrateurs d’Afrique après (avant) qu’ils aient traversé la région de la Méditerranée orientale
Pour plus d'informations, visitez : www.lesvosbirdwatching.gr
la société RentBoatLesvos offre la possibilité aux clients de louer un bateau (avec ou sans skipper) et de réaliser des croisières journalières ou de la pêche à bord.
Pour plus d'informations, visitez www.rentboatlesvos.gr .
Bateaux - croisières et pêches
Vélos - VTT
La société Ride est spécialisé dans le cyclotourisme et d’autres activités cyclistes. Elle propose des forfaits complets de cyclotourisme par des guides expérimentés.
Les membres de Ride ont plus de 15 ans d’expérience et vous guiderons en toute sécurité sur les sentiers naturels de l’île.
Pour plus d'informations, visitez : www.rentboatlesvos.gr
Excursions en avion
Les passionnés de vol qui souhaitent prendre de la hauteur sur le paysage de Lesbos trouveront une raison supplémentaire de visiter le Mitilini Air Club. C'est un spécialiste des voyages aériens sur l'île de Lesbos. Des instructeurs bien formés et expérimentés, des avions modernes et sûrs ainsi que des itinéraires sur mesure vous apporteront la meilleure façon de voir le monde depuis le cockpit de votre avion.
Pour plus d'informations, envoyez un e-mail à mitiliniairclub@gmail.com
Liens internets
Lesbos, Grèce : 5 raisons de visiter cette île sublime ! (tresorsdumonde.fr)
Les 11 choses incontournables à faire à Lesbos (generationvoyage.fr)
Lesbos, île de l'Égée du Nord, informations en français (grecevacances.com)